Publié le 14 avril 2022 | Mis à jour le 23 mai 2022

35 nouvelles sources d’Ondes Gravitationnelles

Les observatoires Ligo-Virgo viennent d’annoncer les toutes premières observations de la coalescence entre un trou noir et une étoile à neutrons. Ces découvertes ouvrent la voie à une meilleure compréhension de la formation et de l’évolution de ces corps compacts.

Les détecteurs Virgo et LIGO ont observé 35 nouveaux événements d’ondes gravitationnelles, entre novembre 2019 et mars 2020. Ces observations sont détaillées dans une publication “catalogue”, à laquelle l’équipe Ondes Gravitationnelles de l’IP2I a fortement contribué. Le nombre total de signaux gravitationnels détectés à ce jour par le réseau international des trois détecteurs d’ondes gravitationnelles est désormais proche de la centaine !

GWTC-3: Compact Binary Coalescences Observed by LIGO and Virgo During the Second Part of the Third Observing Run: https://arxiv.org/abs/2111.03606

Le Catalogue est accompagné de deux autres publications, concernant les conséquences cosmologiques et astrophysiques des résultats. Une troisième publication détaille la recherche multi-messagers de signaux d’ondes gravitationnelles en coïncidence avec 86 sursauts très énergétiques (Gammy Ray Bursts), dans laquelle aucun homologue GW confiant n’a été observé.

Plus d'infos